Une recette picarde à la sauce lorraine
Voici ce que j’appelle une recette réconfortante, en plein cœur de l’automne, pour affronter les premiers frimas, les pommes rabottes. Une pomme emmitouflée dans son manteau de pâte, chaude et bien dorée, à déguster devant la cheminée…si vous en avez une 😉 . Cette recette de Picardie version lorraine contient…je vous laisse deviner…de l’eau de vie de mirabelle ! Hé oui, en bon lorrain, on ne se refait pas !
Ingrédients
Pour 6 gastronomes
- 6 pommes variété “lorraine”
- 350 g de pâte feuilletée maison ou de votre boulanger
- 1 pot de gelée de groseille
- 50 g de beurre
- 100 g de sucre de canne
- eau de vie de mirabelle
- 1 jaune d’œuf + 1 c.a.s d”eau
1. Les préliminaires
Dans un premier temps, pelez les pommes et videz-les . Réservez.
2. Le rouleau avec douceur
Étalez la pâte feuilletée sur une épaisseur de 3 mm et divisez en 6 cercles ou en carrés. J’ai utilisé pour cela un saladier de taille moyenne en guise d’emporte-pièce. Réservez les chutes de pâte.
3. La bénédiction à l’eau de vie
Placez une pomme au centre du cercle. Remplissez le cœur de celle-ci de gelée de groseille, saupoudrez d’ 1 c.a.s de sucre, et déposez sur le dessus une belle noix de beurre. Dans un instant de solennité, versez sur la pomme 1 à 2 c.a.s d’eau de vie de mirabelle. Amen.
4. Chaud devant.
Préchauffez le four à 180 °C.
Rabattez la pâte sur chaque pomme en la soudant bien. Avec les parures de pâte restantes, faites une décoration tel que des feuilles par exemple… Mélangez le jaune d’œuf avec la c.a.s d’eau et dorez les rabottes. Déposez lez rabottes sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé.
Enfournez pour 35 à 40 min. A déguster tiède.
Bon appétit !
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à partager et surtout à vous abonnez au blog et recevoir en prime votre bonus !
A bientôt sur Gastronome attitude !
Alexis