Les manalas, une tradition alsacienne pour la saint Nicolas
Saint Nicolas, le saint patron des lorrains est aussi fêté en Alsace. Le manala ( ou mannele, manele) fait partie des incontournables . Ce délicieux bonhomme brioché est très répandu dans les boulangeries en Alsace et annonce les fêtes de la St Nicolas. Le soir des fêtes de la Saint Nicolas, il est de tradition d’organisé un repas au cours duquel les manalas seront trempés dans du chocolat chaud. Ce petit bonhomme nous plonge dans la période festive des fêtes de Noël, avec leurs couleurs scintillantes, les effluves odorantes de pâtisseries et de vin chaud sur les marchés de Noël. Recouvert de sucre, il régale les enfants…et les plus grands. 😀
Ingrédients :
Seulement pour les enfants sages…soit une quinzaine de manalas.
- 500 g de farine
- 80 g de sucre
- 2 c.a.c rases de sel
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 2 œufs
- 23 cl de lait
- 230 g de beurre
Pour le dorure :
- 1 jaune d’œuf et 1 c.a.s de lait
Pour la décoration :
- glaçage au sucre glace : 200 g de sucre glace, 1 blanc d’œuf, 1/2 jus de citron
- pâte à sucre de couleur
- pépites de chocolat
- fondant blanc ( à défaut de glaçage)
1. Malaxe, malaxe…
Rassemblez dans un saladier ou dans le bol du robot, la farine, le sucre et le sel. Mélangez. Ajoutez ensuite la levure préalablement diluée dans une petite tasse de lait tiède que vous aurez prélevez sur les 23 cl de lait. Ajoutez lez œufs et mélangez. Ajoutez le restant de lait et travaillez la pâte pendant 5 bonnes minutes. Terminez par l’ajout du beurre couper en morceau et travaillez de nouveau la pâte pendant 10 à 15 minutes. Elle doit se détacher du saladier .
Laissez la pâte lever à température ambiante 1 h 30 à 2 h. Elle doit doubler de volume.
2.” A kleina Bùndenia” un tout petit bonhomme
Dégazez la pâte et étalez là au rouleau sur 1 cm d’épaisseur si vous utilisez un emporte pièce pour faire les manalas. Ou alors faite des petits boudins que vous taillez aux ciseaux pour confectionner les bonhommes.
Disposez les manalas sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez lever de nouveau soit à température ambiante 45 minutes à 1 h soit au four à 30 °C si vous avez cette fonction. Les manalas doivent doubler de volume.
Préchauffez le four à 180 ° C lorsque les manalas ont bien levés.
Dorez-les avec le jaune d’œuf et le lait mélangé. A ce moment vous pouvez en décorer quelques un avec des pépites de chocolat.
Enfournez pour 15 minutes environ.
3. Yeuh, qu’il est mignon
Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir.
Réalisez le glaçage en mélangeant le sucre glace, le blanc d’œuf et le 1/2 citron. Décorez les manalas avec ce glaçage. Vous pouvez laissez libre court à votre imagination…Il est possible de les décorer avec de la pâte à sucre et de coller les éléments avec un peu de glaçage.
A Güeter !