L’Auvergne à l’honneur !
Une délicieuse recette auvergnate : la pompe aux pommes. Une sorte de gros chausson rectangulaire à base de pâte feuilletée et de pommes pratiquement confites. C’est le dessert par excellence de l’Auvergne et du Sancy, que l’on dégustait durant les fêtes paysannes.
Ici, je vous propose une version ou les pommes sont préalablement cuitent au four tout doucement... 😉 .
Ève à croquait la pomme crue, quel dommage, si elle avait connu la pompe aux pommes !
Ingrédients
Pour une bonne dizaine de paysans !
- 1,5 kg de pommes variété “lorraine” pour moi
- 120 g de sucre blond
- 50 g de beurre de qualité
- 500 g de pâte feuilletée maison ou de votre boulanger
- 1 jaune d’œuf et 2 c.a.s d’eau
1. La douce cuisson des pommes
Préchauffez le four, thermostat 150 °C
Épluchez les pommes et coupez-les en fines lamelles. Dans un plat allant au four, disposez une couche de pommes, des copeaux de beurre et saupoudrez de sucre. Remettez une couche de pommes, beurre et sucre et cela jusqu’à épuisement. Enfournez pour 2 heures à 150 ° C. Servez-vous un verre de cidre. 🙂
2. Tic-tac, Tic-tac…
Si vous voulez vous lancez dans une pâte feuilletée, vous avez le temps.
3. Il est temps de mettre les pommes bien au chaud dans le chausson.
Arrivé au terme de la cuisson, les pommes sont délicieusement caramélisées. Laissez-les refroidir. Ensuite, étalez la pâte feuilletée en un rectangle que vous coupez en deux dans le sens de la longueur. Garnissez la première bande de pommes. Mouillez légèrement les bord et recouvrez de la deuxième abaisse, pincez pour bien souder les deux abaisses. Dorez au jaune d’œuf dilué avec les 2 c.a.s d’eau. Ensuite, faites une décoration sur la pâte avec la pointe du couteau.
Enfournez à 180 ° C pour 35 à 40 minutes en surveillant que le chausson ne dore pas trop vite et ajustez la température du four si nécessaire. Sortez la pompe du four, laissez refroidir et dégustez.
Bon appétit !
Pour an savoir plus sur la cuisine auvergnate :
- “Recettes en Auvergne” de René Husson et Philippe Galmiche
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à partager et surtout à vous abonnez au blog et recevoir en prime votre bonus !
A bientôt sur Gastronome attitude !
Alexis